Programmer un petit jeu : Deviner Un Nombre En Python


Image d'intro



Amusez-vous à programmer un petit jeu dans lequel l'utilisateur doit deviner un nombre. On propose à l'utilisateur de rentrer un nombre compris entre 0 et 100. Il rentre un nombre. Il y a trois possibilités :

  1. le joueur a rentré un nombre inférieur à celui demandé et on le lui dit
  2. le joueur a rentré un nombre supérieur à celui demandé et on le lui dit
  3. le joueur a trouvé le bon nombre, la partie est finie et il a gagné


Voici une petite image du rendu :

Résultats attendus

Essayez de trouver la solution sans les indices. Bonne chance !


  • lightbulb_outlineIndice 1
    Pour obtenir un nombre aléatoire en Python, il faut importer le module random puis utiliser la fonction randint(a,b) qui génère un entier aléatoire entre a et b.
    import random
    nombre_aléatoire = random.randint(0, 100)
  • lightbulb_outlineIndice 2
    Une boucle "tant que" en python s'écrit de la manière suivante :
    while condition_est_vrai: action
    Voici un exemple de condition a>5.
  • lightbulb_outlineIndice 3
    Pour récupérer une valeur rentrée par l'utilisateur en python et la stocker dans une variable, on écrit :
    variable = input('Entrer une valeur: ')
    La valeur récupérée est une chaîne de caractères, il faut donc la convertir en entier grâce à int(variable).
  • lightbulb_outlineIndice 4
    Une condition en python s'écrit de la manière suivante :
    if condition_est_vrai: action elif condition_est_vrai : action else: action
  • lightbulb_outlineIndice 5
    Pour afficher une valeur en python on écrit :
    print(valeur)
  • vpn_keySolution
    Solution


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